En 1509, Florimond Robertet reçoit la baronnie de Brou devenant ainsi seigneur de Brou.

Florimond Robertet

Successivement secrétaire des rois Charles VIII, Louis XII et trésorier de François 1er, Florimond Robertet semble être le baron qui démarre de grands travaux à Brou. Est-ce une légende? Mais si on en croit la tradition, la mémoire orale ainsi que certains historiens, on lui devrait la création de rues dont celle de la rue des Changes, la construction de la maison de bois, l'ancienne halle(1), la restauration et l'agrandissement de l'église qu'il ne put terminer, décédé avant. On ne trouve à ce jour aucune trace tangible de son passage à Brou, se contentait-il d'encaisser les rentes? Il faut dire que le château de Brou n'avait rien d'attrayant pour ce baron qui avait fait construire l'hôtel d'Alluye à Blois et le château de Bury.

En 1504, il épouse Michelle Gaillard. De cette union naissent cinq enfants dont deux fils. Claude qui deviendra seigneur d'Alluye et François.

Florimond Robertet décède en 1527.

 


Après la mort de son père, François Robertet devient baron de Brou. Filleul de François Ier, il succède à son père dans les charges de secrétaire du roi et bailli du palais. De son mariage avec Jacqueline Hurault naissent deux enfants : Françoise et Florimond. Ce dernier décède sans descendance.
Sa fille Françoise épouse Tristan de Rostaing amenant la baronnie de Brou en dot.
La famille de Rostaing est originaire d'Allemagne et possède encore au XVII siècle le marquisat de Rostaing, prés de Frankfort. Pour certains, la branche française remonte à Ramon de Rostaing qui aurait abandonné la maison familiale pour suivre Charlemagne. Pour d'autres, à Raoul de Rostaing qui servit le roi Charles IV le Bel
La famille se serait installée en Guyenne pendant deux siècles environ avant de s'installer en Forez. C'est à partir de leur implantation dans cette région que l'on peut suivre, avec une quasi certitude, leur filiation.

Le premier à s'illustrer vraiment est Tristan de Rostaing.
Né à Sury sur Comtal, le 15 janvier 1513, il est le quatrième fils de Jean de Rostaing et de Jeanne de Castre. Opportuniste (?), il cherche à gagner la faveur des grands. Il devient Page du duc de Montmorency, connétable de France, puis est attaché à la personne de Charles, duc d'Orléans, troisième fils de François 1er. Il l'accompagne dans la campagne du Luxembourg et devient son maître de garde-robe. Plus tard il obtient la lieutenance du Roi en Bourbonnais, en Haute et Basse-Marche.
Son protecteur, le duc d'Orléans, lui fait épouser une riche héritière, Françoise Robertet. Par ce mariage Tristan de Rostaing devient baron de Brou.

Jeton Tristan de Rostaing et Françoise Robertet

 

De cette union naissent trois filles et un fils, Charles Rostaing.
Charles naît le 22 septembre 1573. Son père est au faîte des honneurs et son parrain est le roi de France Charles IX. Il commence par accompagner son père pendant les guerres civiles. Il assiste aux sièges de Melun et de Paris.

 

Collier de l'ordre du St Esprit et armes de Tristan de Rostaing

 

 

 

 

 

Tristan de Rostaing (1513-1591)
Baron de Brou et de La Guerche, Seigneur de
Vaux-le-Pénil, de Thieux et de Noisy-le-Sec
Grand Maître des Eaux et Forêts de France
Chevalier du Saint-Esprit (reçu le 31 décembre 1582)

 

 

 

 

 

« Haut et puissant seigneur mesre, Tristan, marquis de Rostaing nay en 1513. Seigneur de Surieux le Contal en Forest de Villemomble et Noisy le Sec proche Paris Baron de Brou au Perche Seignr de la Gierche au Maine de Thieux près Damartin de Vaux à Pénil, et de St Liesne lez Melun, lequel au sortir de Page Du Connestable Anne Duc de Montmorency fut Maistre de la Garderobbe de Charles Duc d'Orléans, troisieme fils du Roy Francois I du temps que Messi. Jean de Partenay Seignr de Soubise étoit son Gouverner le quel s'étant retiré le dit sieur de Rostaing fut premier Gentil-homme de la Chambre de ce jeune Prince, et depuis sa mort fut premier Gentil-homme de la chambre des Rois Henry II, Francois II et Charles IX. Gouvernr de la haute et basse marche du pays d'Angoumois, et de celuy de la province de Brie, Gouvernr particulier de la ville et Chasteau de Melun, et de Fontainebleau seul grand Maistre des Eaues et Forests de France Il avoit esté des l'année 1548 fait Chevalier de l'Ordre St Michel, par le dit Roy Henry II, qui étoit le seul Ordre que le Roy les Princes et Seigñ. portoient põ lors en France, et incontinent après la bataille de Dreux, donnée en 1562 il fut gratifié par le Roy Charles 9 de la compagnie des gens-darmes du Seignr de Guiry, de la maison de Saladin d'Anglure qui y fut tué ou led. Seignr de Rostaing seruit si courageusemt aupres de Mons. Le Duc de Guise, que l'on disoit qu'il avoit esté cause en partie de la victoire, fut fait ensuite grand Maresch. d'honneur de la Reine Cathe. de Medicis sa mere, et fut honoré d'un Breuet de Mareschal de France par led. Roy põ marque d' hoñeur d'avoir soustenu põ le service de sa Ma 2 sieges dans la Ville de Melun es années 1858 et 1859 dont il ne pût faire le serment attendu la mort se sa Ma arrivée à St Cloud. Il est decédé en 1591. Son corps gist dañ l'Egl. De St Pier. De Vaux à Penil proche le dit Melun. (A Paris chez L Boissevin »

 

 

En 1591 Tristan de Rostaing décède, Charles de Rostaing devient baron de Brou .

En 1592, ce dernier conduit lui-même sa compagnie à différents sièges. En 1616, il est nommé député de la noblesse. Charles de Bourbon, comte de Soissons le nomme chef de son conseil. Le 7 janvier 1612, Charles de Rostaing épouse Anne Hurault, fille de Philippe Hurault et de Anne de Thou. Anne est par ailleurs sa cousine car c'est une nièce de Jacqueline Hurault, grand-mère de Charles de Rostaing.

Charles de Rostaing - Anne Hurault
Seigneur très riche, il rachète le château de Bury construit par Florimond Robertet, son arrière grand père, puis celui de Onzain qu'il rattache au comté de Bury pour créer le comté de Rostaing. Il semble que Brou l'intéresse peu. Cependant vers 1646-1648, il est parrain d'une cloche de l'église de Brou qu'il baptise Charlotte (cette cloche, comme les autres, a été détruite lors de l'incendie du clocher de l'église en 1813). Le seul souvenir tangible que Brou a de lui est une épitaphe gravée sur une plaque de marbre placée à l'origine dans la chapelle de l'hospice et toujours visible dans la grande salle de l'office de tourisme.

Épitaphe gravée sur marbre noir-Chapelle St Marc-Brou

" Haut et puissant seigneur messire Charles marquis et comte de Rostaing, âgé de 82 ans, baron de Brou et comte de Bury en Blaisois, qu'il fit nommer Rostaing en 1642; a fait poser la présente inscription en cette chapelle de l'hôtel dieu de sa ville du dit Brou l'an 1655; à l'honneur et mémoire perpétuelle de messire Tristan marquis de Rostaing chevalier des deux ordres du roi, décédé le 7 mars 1591, et de madame Françoise Robertet, dame du dit Brou, décédée le 10 novembre 1580; ses père et mère, inhumés en leur église de Vaux à Pénil près Melun, et qui épousa en 1612 madame Anne Hurault, décédée en 1635 et inhumée au dit Vaux, fille de messire Philippe Hurault, comte de Cheverny, chancelier de France, et de madame Anne de Thou, et qui était veuve de messire Gilbert de la Tremoille, marquis de Royan. Lequel dit Charles marquis et comte de Rostaing fit bâtir en 1600 le couvent des Recollets de St Liesne proche de son château du dit Vaux, en l'église duquel Vaux il fonda dès l'année 1601 deux services par chacun an aux intentions de ses dits père et mère : fonda en 1647 quatre messes la semaine aux Carmes du dit Melun qui les doivent dire au dit Vaux, fonda en 1644 du revenu pour un chapelain qui doit tous les jours célébrer la messe dans la chapelle de son dit château de Bury Rostaing, que messire Florimond Robertet son bisaïeul maternel, fit bâtir, fonda en 1646 du revenu pour l'entretien d'un vicaire perpétuel dans son église de Tieux où est son coeur, fonda en 1650 deux services l'année dans cette chapelle de l'hôtel dieu du dit Brou, que l'on dira les jours des décès de ses père et mère, fonda en 1645 une messe tous les jours dans sa chapelle des Feuillans de Paris, où il a établi sa sépulture, fit embellir en l'année 1647 sa chapelle des St Germain l'Auxerrois où sont ses entrailles et fit aussi embellir en 1654 la chapelle de St Martin des Célestins, joignant leur grand autel et proche la chapelle d'Orleans; le tout à perpétuité, et pour faire prier dieu pour lui et pour tous ses parents trépassés. "

De son mariage naissent plusieurs enfants dont Marie Renée, le 16 janvier1616.
En 1642, elle se marie avec Henry de Beaumanoir, marquis de Lavardin, maréchal de France, en apportant dans sa dot la baronnie de Brou. De ce mariage naissent 3 enfants dont une fille : Marie Louise Henriette. Elle épouse Jacques Louis de Béringhen qui récupère le titre de baron de Brou venant de la dot de sa femme. Jacques Louis de Béringhen est maréchal des camps et armées du roi, premier écuyer de sa Majesté Louis XIV et gouverneur de la ville de Marseille.
Le couple est-il venu à Brou ? On est en droit d'en douter lorsque l'on lit les actes de baptême suivants, l'un d'une cloche de l'église de Brou en 1713, l'autre d'une fille d'un notable de Brou en 1729.

Aujourd'hui quatorzième jour du mois de décembre mil sept cent treize, Dupré curé de brou soussigné ay fait la bénédiction de la quatrième cloche de cette paroisse qui a esté nommée louise henriette par mr Charles Martin Bailly de cette ville de Brou au nom et faisant pour nos haut et puissant seigneur messire Jacques louis de béringhen brigadier des armées du roy et baron de ce lieu parain de la ditte cloche et par mlle louise gouin femme de mr nicolas corrigoust officier de son altesse madame la duchese dorléans au nom de nos haute et puissante dame louise henriette de beaumanoir lavardin dame baronne de ce lieu maraine de la ditte cloche, la ditte bénédiction a esté faite avec les cérémonies prescrites accoustumées en présence de mr Pierre dubois nostre vicaire mr claude habitué mr louis piau clerc lesquels ont avec le dit parain et maraine signé le présent acte le jour et an que dessus.

L'an mil sept cent vingt neuf le vingt quatre de février par nous prêtre vicaire de Brou soussigné on esté administrées les cérémonies du bapteme a une fille née du cinq du meme mois et de la meme année du légitime mariage de Monsieur Pierre Collardeau de Nocé Procureur fiscal de la baronnie de Brou et de Mlle Marie Louise Lochon sa femme dument baptisée par loyse demeurant en cette ville a cause du danger de mort ce qui nous a esté bien certifié par son parrain très haut et puissant Monseigneur Adrien Maurice Duc de Noailles pair de France, Grand d"Espagne, chevallier des ordres du Saint Esprit de la Toison d'Or, premier capitaine des gardes du corps du Roy, lieutenant général de ses armées, cy devant commandant en chef celle de Bretagne, Gouverneur et capitaine général du Roussillon, Conflans et Sardaigne, Gouverneur des citadelle et ville de Perpignan, Gouverneur et capitaine des chasses de St Germain en Laye demeurant a Paris en son hotel rue St Honoré paroisse. Sa marraine haute et puissante Dame Madame Marie Louise Henriette de Beaumanoir Lavardin baronne de Brou veuve de Haut et puissant seigneur Messire Jacques Louis marquis de Béringhen premier écuier du Roy Maréchal de ses camps et armées de sa Majesté gouverneur des forts et citadelle de Marseille demeurante a Paris en son hotel rue des Jeux neufs paroisse St Eustache qui ont donné a la fillette le nom de Marie Adrienne et qui ont esté pour cet effet représentés par dame Louise Dechambon Darbouville épouse de haut et puissant seigneur Messire Denis Sevin aide des camps et armées de sa majesté chevallier seigneur de Dampierre, la Cochardiere, La Perrine de Lancé et autres lieux étant de présente en son chateau de la cochardiere paroisse de Dampierre et Haut et puissant seigneur Louis François De la Fouchaye seigneur de la Faucherie demeurant au Tartre paroisse de Luigny leurs procureurs généraux et spéciaux constitués par une procuration passée par devant les conseillers du Dit Roy notaires au Chatelet de Paris le dix huitieme de février de l'an mil sept cent vingt neuf et signée Le Duc de Noailles,Marie Louise Henriette Beaumanoir Laverdin Beringhen Donné Duvant et scellée le sus dit jour et an et présentée par la sus ditte dame Sevin. Les dits susdits ont signé avec nous.
Louise Chambon Sevin
Louis Francois Defouchais

C'est avec ces derniers baron et baronne que cesse la lignée des descendantes de Florimond Robertet, seigneurs de Brou. Marie Louise Henriette de Beaumanoir devenue veuve en 1723 vend la baronnie de Brou aux Dames de Courselle Deville en 1744.

(1) - Mais on trouve mention d'une halle à Brou sur un parchemin bien antérieur à sa possession de la baronnie de Brou.
Sources :
BMS de la paroisse St Lubin de Brou
Les barons de Brou de la maison de Rostaing par H de Castel - Société Dunoise d'Archéologie
Notice historique sur la ville et baronnie de Brou par P Chantegrain - Société Archéologique d'Eure et Loir
Archives communales de Brou
http://www.heraldique-europeenne.org/
Collections privées