Carrefour des Américains

 

 

 

Cette photo prise au Carrefour des Américains, retrouvée en 2000, m'intrigue par la présence d'une borne de la Voie de la Liberté.

Présentation de la borne

Elle semble être scellée par Monsieur Georges Bredier, maire de Brou de cette époque, en présence de son conseil municipal. Renseignements pris auprès d'anciens broutains : aucun ne se souvient de cette borne.
La présence du conseil municipal m'incite à faire des recherches dans les délibérations du Conseil municipal et dans les journaux. C'est ainsi que je trouve la délibération suivante :
Conseil Municipal de Brou – Séance du 6 décembre 1948
Acquisition d'une Borne
de la voie de la liberté
Sur la proposition de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal décide de faire don d'une Borne de la voie de la liberté au « Train de la reconnaissance Française ».
Monsieur le Maire expose son intention de porter deux inscriptions commémoratives sur cette borne rappelant la libération de la ville par les Américains, d'enfermer dans cette borne une poignée de terre de Brou et de joindre à l'envoi une lettre destinée au maire de la commune américaine à qui sera remis notre don. Le Conseil Municipal approuve ces dispositions.

Et dans l'Écho de Brou du 14 décembre 1948 on trouve l'article suivant :



Cet article nous fait le constat suivant : La borne est restée peu de temps à Brou, juste le temps de la photo.

"Le Train de la Reconnaissance Française" ? Nouvelles recherches
En 1947, La France souffre encore des suites de la guerre qui a ravager l'Europe et subit toujours les restrictions alimentaires et vestimentaires. A partir de ce constat les Américains lancent une grande collecte appelée "Friendship Train" (Train de l'Amitié). Ce train parti de Los Angeles le 7 novembre 1947 avec quelques wagons ,en compte plus de 700 à son arrivée à New York. De ce port un bateau charge les 16000 tonnes de la collecte et les achemine jusqu'au Havre. De là, la SNCF assure le transport et la répartition des wagons à travers la France ainsi qu'en Italie.
Symbole du trainEn 1948, La Fédérations Nationale des Anciens combattants des chemins de fer de France veut prouver la gratitude du peuple français au peuple américain en créant le "Train de la reconnaissance Française", "Gratitude Train" en américain.


Le but est de réunir des dons typiques des régions ou départements français et de faire parvenir 49 wagons de cadeaux exclusivement français (objets historiques, artistiques, folkloriques, régionaux...), un dans chaque État et un pour Hawaï.
Les wagons, décorés avec des écussons des provinces françaises, sont centralisés à Paris. Le train quitte la gare des Batignolles pour le Havre le 10 janvier 1949.

 


Le train est chargé à bord du Magellan qui lève l'ancre le 14 janvier 1949 , les flans ornés de grandes inscriptions "MERCI AMERICA".

Départ du Magellan
Il arrive, avec quelques jours d'avance sur le programme, à New York le 2 février où il est accueilli par plus de 200 000 personnes dans une liesse extraordinaire. Cette avance sur le programme a pour effet de priver de réception les personnalités françaises qui devaient arriver 3 jours plus tard sur le De Grasse.

Arrivée à New York

Par la suite chaque wagon rejoint l'État qui lui est attribué.

C'est dans celui destiné à la Floride que la Borne de la Liberté offerte par la ville de Brou a voyagé comme nous le dit l'article suivant, daté du 8 novembre 1949.

 

Nouvelles de la borne

La Borne est restée dans cette rotonde jusqu'en 1973, date à laquelle le Capitole, remplacé par un nouveau bâtiment plus moderne, est transformé en musée. Pendant un certain temps, elle est remisée dans le sous-sol de la Chambre du Sénat, puis en 1998 elle est installée devant le "Lake Ella" dans le parc "Fred Drake" à Tallahassee.

 

Borne dans le parc

 

Détails

On remarquera l'erreur de la date de la libération de Brou gravée sur la borne. Brou a été libéré le 14 août, non le 15.

Si quelques-uns ont disparu, les wagons du "Train de la Reconnaissance française" sont aujourd'hui encore exposés dans des musées, des parcs et des squares dans toute l'Amérique.

Wagon