Dimanche 8 juillet 1951
Inondations dans la région broutaine.
"Dimanche en fin d'après midi, et avec une brutalité que rien ne laissait prévoir, une véritable tornade s'est abattue sur la région de Brou, suivant à peu prés le cours de la rivière l'Ozanne, à l'intérieur d'un secteur délimité approximativement par Luigny, Brou, Chapelle Royale, Authon du Perche, et particulièrement Unverre et ses environs. De très abondantes chutes de pluie transformèrent les vallées en autant de rivières, le niveau de l'eau atteignant par endroits plus d'1m50, causant des dégâts très importants aux récoltes, bâtiments et routes.
À Unverre, dans certaines maisons, le niveau de l'eau dépassait 1m40, de nombreuses volailles ont été emportées par le courant.
À Brou
La ville de brou n'a pas été épargnée et de nombreuses maisons ont été inondées. Les dégâts sont particulièrement graves à la briqueterie de M. Bouvard et à la scierie Kibloff.
Deux Campeurs imprudents, surpris se réfugièrent sur le toit d'une cabine et y passèrent la nuit, en compagnie du maître nageur venu volontairement leur tenir compagnie. Malgré les efforts des pompiers, ils ne purent être libérés avant l'aube, le courant étant trop violent à cet endroit."
extraits de l'Écho Républicain du 9 juillet 1951
Le bief inondé
autre vue du bief inondé
Le bief côté jardins
Rue de la Fontaine
Rue Émile Baudin
Autre vue de la rue Émile Baudin
Route de Crochet
Le tas de fumier qui est au milieu de la route a été déplacé par la force du courant dû à l'inondation
Route de Nogent, après le passage à niveau
Les Moulins d'Unverre
Unverre , face à la mairie